Les Clermont-Tonnerre

 

Un aperçu de la Maison des Clermont-Tonnerre

 

Maison des Clermont-Tonnerre

 

Armes des Clermont-Tonnerre: de gueules à deux clés d'argent posées en sautoir.

Cette arme est portée par les Clermont depuis 1121. Ce sont celles du Pape, à la seule différence, c'est qu'elles sont blanches au lieu d'être jaunes. En fait elles font référence à Sibaud II, seigneur de Clermont qui a accompagné le Pape Callixte II à Rome pour chasser l'anti-pape Bourdin.

La Maison des Clermont est née au XIèS avec Sibaud 1er seigneur de Clermont, en Isère. La Maison Clermont-Tonnerre a vu le jour au XVèS avec un descendant direct des seigneurs de Clermont: Bernardin de Clermont, a épousé Anne de Husson, comtesse de Tonnerre, le 10 Février 1496. Leur fils était Antoine III comte de Clermont-Tonnerre, il a épousé Françoise de Poitiers et a fait construire le château d'Ancy "le nouveau". Ses fils étant morts, il a fait hérité son petit-fils Charles-Henri qui a poursuivi les aménagements de la demeure, il épousa Catherine d'Escoubleau de Sourdis. Ensuite c'est leur fils François qui a poursuivit la lignée des comtes de Clermont-Tonnerre, encore existente jusqu'au XVIIIèS. De l'autre côté, son frère, Roger, marquis de Cruzy, engendra la lignée des ducs de Clermont-Tonnerre en épousant Gabrielle de Pernes, et cette branche existe encore.

Le fils de Charles-Henri était Jacques et son petit-fils, François-Joseph, qui était harcelé par les créanciers et à été obligé de céder son château pour le ministre de Louis XIV, le marquis de Louvois, en 1683. En réalité, sa femme était l'héritière de la seigneurie de Pacy, proche d'Ancy-le-Franc, donc c'était une occasion pour lui d'agrandir son territoire. Cette année a marqué la fin des comtes de Clermont-Tonnerre à Ancy-le-Franc.

Mais une autre branche des Clermont a vu le jour au château avec Gaspard-Louis-Aimé duc de Clermont-Tonnerre en 1844, un descendants direct de Roger, marquis de Cruzy, qui a engendré la deuxième branche des Clermont-Tonnerre. Cette lignée a conservée le château jusqu'en 1981, mais a été obligée de le vendre.

Le descendant actuel est Aynard Jean Marie de Clermont-Tonnerre.

 

Pour plus de détails sur la famille de Clermont-Tonnerre, voici un excellent site à visiter.

 


© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique