Galerie Photos et Videos

 

 

Cliquer sur la vignette
Ancy-le-Franc vers 1660

 

 

 

 

Cliquer sur les vignettes

 

 

Cliquer sur les vignettes
Le plafond, Salle de Diane Cour intérieur Galerie des Sacrifices
Salon Louvois Parc d'Ancy-le-Franc (fin XVIIèS par Lenôtre) Aquarelle d'Ancy-le-Franc (E. van Den Driessche)

 

 

Le château est constitué d'un étage.

Les salles du rez-de-chaussée sont couvertes de voûtes en berceau déprimé, peintes de motifs pompéiens inspirés de la décoration des loges du Vatican. La Salle des Césars, présentent des médaillons d'empereurs romains alternant avec des divinités féminines. La Salle de Diane, conserve ses murs primitifs avec ses deux scènes mythologique représentant Diane et Actéon, et le Jugement de Pâris.

A l'étage, il y a trois grandes galeries où les murs sont peints de scènes mythologiques: la galerie de Médée; et de scènes d'histoires antiques: la galerie des Sacrifices et la galerie de la Pharsale. La Salle des Gardes aménagées à l'occasion du passage d'Henri III. La Chambre des Rois, est un salon bleu et or, mais la restauration de 1826 a fait disparaître le décor d'origine. La Chambre des Fleurs, dont les murs sont peints de motifs floraux. La Chambre de Judith, avec ses neufs panneaux représentant les scènes de vie de l'héroïne biblique. La Chambre des Arts et celle du Pastor Fido où les parties hautes des murs sont décorées de médaillons représentant les arts libéraux et les sciences. Ainsi que de scènes tirées de l'oeuvre de Guarini, attribuées à Nicolo dell'Abate.

A l'extérieur du château on peut voir une porte correspondant à l'emplacement de l'ancien pont-levis (1546) où est inscrit la devise "Soli Deo Gloria". Les façades montrent une alternance rythmique de travées larges et étroites. Les travées étroites sont décorées de niches vides qu'encadrent des pilastres cannelés à faible saillie juchés sur des stylobates. Des tables de marbre, disposées au-dessus des niches, rappelant la fière devise que les Clermont empruntèrent à Saint-Pierre: "Li Omnes Ego Non". C'est une allusion à la fidélité que Sibaut II de Clermont témoigna en 1120 au pape Callixte II.

La chapelle fut édifiée en 1604, la folie en 1744.La pyramide date du milieu du XIXèS, en fait l'ancien propriétaire aimait l'art égyptien, donc il en voulait une dans son parc.

 

 


Ancy-le-Franc "le nouveau"
 

Vue panoramique 1

Vue panoramique 2

Vue panoramique 3

Photos du village d'Ancy-le-Franc

 

Site officiel du Château d'Ancy-le-Franc pour le visiter.

 

 

 


© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique