<COORDONNEES >
Commune : Seignelay

Canton : Auxerre

Département : Yonne (089)
 

<VISITES >

Annuel

 

<A CONSULTER >

Les châteaux des Dombes

La castellologie bourguignonne par le CEM d'Auxerre

Wikipedia




Château de Seignelay

 

 

 

Historique :

Légende de Saint Ebbon
L'archevêque de Sens, Saint Ebbon avait remporté une très grande victoire sur les Sarrasins près d'Auxerre, et ait fait ériger sur la colline de Seignelay qui marquait la limite de son diocèse une chapelle dédiée à la Vierge et surmontée d'une haute tour sur laquelle furent placées les enseignes de l'armée vaincue.

Cette légende indique que Seignelay possédait une fortification primitive (probablement).

Au XIIIèS on a la construction d'un château rectangulaire avec une tour à chaque angles. Charles de Savoisy a fait construire sur ce même emplacement un nouveau château, formé d'une enceinte jalonnée de treize tours délimitée par une muraille elle-même renforcée de tours.
Colbert acquiert la seigneurie et son château en 1657 dans un état délabré, il s'engage dans d'importants travaux qui vont faire disparaître petit à petit les remparts. Il fait construire une chapelle, un parc, des halles couvertes, tracer la perspective de la route de Brienon, ouvrir une manufacture de draps et une autre de soie au village.
Au début du XVIIIèS, le château passe dans la famille de Montmorency-Luxembourg, et de 1780 à 1784, ils entreprennent d'importants travaux qui font partir une grande partie des constructions antérieures.
A la Révolution le domaine est saisi et vendu en l'an IV. Mais sera démoli deux ans plus tard et ses matériaux serviront à construire le château de Guillebaudon, les casernes de Joigny et à payer les routes de la région.
De l'ancien château, il reste de nos jours un pavillon d'entrée élevé à la fin du XVIIIèS avec une tour.

 

 

 

 
 
   
       

© 2007 - 2010, Cadole. Tous droits réservés.

 

Présentation
Nouveautés
Formulaire
Livre d'Or
Boutique